Vingtième commémoration du génocide des Tutsi (7 avril 2014)

A Lyon, la cérémonie officielle de la 20ème commémoration du génocide des Tutsi a eu lieu le 7 avril 2014 au salon de la mairie du 3ème arrondissement de Lyon. Plus de 200 personnes étaient présentes à la cérémonie. La région Rhône-Alpes, la ville de Lyon, les arrondissements de Lyon et les communes du département du Rhône et ceux des autres départements de la Région Rhône-Alpes étaient représentés.

Des Lycéens (toute une classe) du Lycée de Belley (dans l’Ain) accompagnés de leurs professeurs et dirigeants ont participé à cette cérémonie. Ces lycéens ont lu des poèmes qu’ils avaient écrits. Ils ont rendu hommage aux victimes, ont réconforté les rescapés et ont remercié toutes les personnes qui luttent pour que le crime de génocide ne se reproduise plus jamais dans le monde. Cette présence très symbolique constituait une étape d’un projet global pédagogique mené par les professeurs tout au long de l’année.

Enfin, Samuel Musabyimana, rescapé du génocide des Tutsi venu de Suisse a témoigné de ce qu’il a vécu pendant le génocide. Les différents élus ont témoigné de leur soutien actuel et à venir.

Le président d’IBUKA Rhône-Alpes a sollicité un lieu de mémoire dans la ville de Lyon.

Lecture de poèmes écrits par les élèves du Lycée du Bugey
Georges Képénékian, adjoint au maire de Lyon, Hilda Tchoboian, vice présidente de la Région Rhône-Alpes au premier rang durant la commémoration du 7 avril 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.