Veillée commémorative du génocide des Tutsi (16 avril 2016)

Le samedi 16 avril 2016 à la Maison des Passages à Lyon dès 18h30 a eu lieu une veillée dédiée à la mémoire des victimes du génocide des Tutsi. Plus de 50 personnes y ont participé. La veillée a débuté par un hommage aux victimes du génocide. Chaque personne présente a allumé une bougie. Ensuite, il y a eu l’affichage sur les murs de la salle des photos des personnes tuées au moment du génocide. Tout au long de cette cérémonie d’hommage, une bande sonore préenregistrée citait des noms de quelques victimes du génocide. Il y eut aussi des chansons de deuil et un documentaire sur le génocide.

Cette veillée a été caractérisée par la volonté de parler, et ce, de la part des rescapés et des autres personnes présentes dans la salle. Il y a eu notamment de jeunes non rwandais qui ont pu intervenir grâce à la diffusion des extraits des journaux télévisés de France et d’ailleurs au moment même du génocide. La plupart des personnes présentes ont pris la parole pour témoigner de ce qu’ils ont vu ou entendu à travers la parole libre, intervention par rapport aux photos affichées et témoignages plus personnels. La veillée a duré toute la nuit et s’est terminée vers 08h00 du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.