Veillée commémorative (19 avril 2014)

Le 19 avril 2014, IBUKA Rhône-Alpes organisait une veillée commémorative à Lyon. Cette veillée a duré toute la nuit. Ce fut une occasion de commémorer les victimes du génocide des Tutsi en donnant la parole surtout aux rescapés, les familles et autres témoins du génocide. Des photos des victimes ont été affichées sur un mur de la salle et les rescapés membres des familles de ces victimes ont librement parlé des leurs. Ce fut un moment de vives émotions remplies de larmes et pleurs mais aussi un moment de soulagement pour les personnes qui ont pu pour la première fois oser rendre hommage aux leurs devant un grand public.

Les participants se sont recueillis en allumant des bougies en mémoire des victimes et en écoutant un enregistrement réalisé par un membre d’IBUKA Rhône-Alpes d’une lecture de noms de victimes par trois jeunes rescapés. Plusieurs témoignages ont été donnés par des rescapés, par des membres des familles des rescapés qui n’étaient pas au Rwanda au moment du génocide et par des étrangers qui ont vu le génocide de loin à travers les médias pendant ou après le génocide. Les personnes présentes ont échangé sur les extraits de films et documentaires projetés pendant la veillée. Cette veillée a réuni plus de soixante dix personnes tout au long de la nuit.

Quelques unes des photos de victimes affichées pendant la veillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.